Les banques islamiques: bientôt en France

Publié le par EL KHAMLICHI ABDELBARI

«La finance islamique présente bien des avantages, en ce qu’elle condamne la spéculation et en ce qu’elle condamne le hasard.»

Christine Lagarde, ministre des Finances

Après Londres, des banques islamiques pourraient ouvrir leur guichet dès 2009, Christine Lagarde voulant faire de faire de Paris une capitale de la finance islamique.

Des banques islamiques pourraient voir le jour en France dès l’an prochain. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a fait part le 26 novembre 2008  de son intention de faire de Paris une capitale de la finance islamique. Le Parisien révèle que les banques islamiques sont “au moins trois à avoir déposé une demande d’agrément”. Il s’agit d’Al-Baraka Islamic Bank originaire de Bahreïn, de Kuwait Finance House et de la Qatar Islamic Bank (QIB), qui dispose déjà d’une Filiale à Londres.

 

Parmi les 5 millions de musulmans résidant en France, “500 000 personnes d’origine musulmane seraient très intéressées par des emprunts bancaires respectant la charia”, indiquait l’Ifop dans une enquête réalisée en mai dernier et citée par le journal.

 

Mais la crise doit également jouer. Les places financières “s’arrachent” en effet les milliards de dollars amassés par les monarchies pétrolières du Golfe, souligne Le Parisien. Le quotidien rapporte également l’avis d’un expert du cabinet Moody’s en France, selon lequel les banques se “cantonneront à des activités de financement et d’investissement avant de se lancer d’ici deux ou trois ans dans la banque de détail”.

 

Hervé de Charette, président de la chambre de commerce franco-arabe, voit dans l’importation de la finance islamique “un facteur d’intégration”.

 

Source : http://ribh.wordpress.com/

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article