Paris EUROPLACE et la finance islamique

Publié le par EL KHAMLICHI ABDELBARI

Paris EUROPLACE est l'organisation chargée de promouvoir la place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux.
Depuis Janvier 2008, Paris EUROPLACE s'est dotée d'une commission Finance Islamique en réponse à une demande des pouvoirs publics en particulier du trésor. Ces derniers, dans une optique d'améliorations de la compétitivité de la place financière de Paris en termes de finance islamique,  ont réagi pour attirer les capitaux qui étaient jusque-là  attirés par Londres qui s'est érigée depuis 2003 comme première place mondiale de finance islamique.
Depuis la création de cette commission, des avancées considérables sont à mettre à l'actif de Paris EUROPLACE, ces avancées se sont  accélérées après les nouvelles réformes annoncées en décembre 2008 par Mme Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi pour permettre le développement de la finance islamique en France.

Christine La garde: La finance islamique présente avantages
envoyé par oumma

Tout récemment, une délégation de Paris EUROPLACE était en déplacement dans les pays du Golfe dans la période du 17 au 22 janvier 2009.
La délagation était composée de représentants d'investisseurs institutionnels, d'autorités de supervision, de banques et de sociétés de gestion, de cabinets d'avocats, et présidée par Arnaud de BRESSON, Délégué général de Paris EUROPLACE.
Lors de cette visite, un accord a été signé entre Paris EUROPLACE et l'organisation de comptabilité et d'audit des institutions financières islamiques (AAOIFI ou Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions) avec comme objectif le développement de la finance islamique en France.
Selon les termes de l'accord, Paris EUROPLACE assurera "la promotion des standards Sharia de l'AAOIFI en France afin d'encourager le développement d'initiatives en matière de gestion d'actifs et de développement de nouvelles activités de banque et d'assurance".
C'était aussi une occasion pour rencontrer les représentants de la communauté financière de Bahreïn, d'échanger au sujet de la crise financière, des recommandations du G20, des stratégies des centres financiers internationaux, et des nouvelles opportunités d'investissement.  Des réunions de travail et Forums sont ainsi prévus à Paris et à Bahreïn dans le but de développer la formation et les pratiques en matière de finance islamique.
pour plus de détail: http://www.paris-europlace.net/files/doc289462.pdf

Sources:
www.paris-europlace.net


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article