Séminaire de recherche sur la finance islamique à L'ESC de Lille

Publié le par EL KHAMLICHI ABDELBARI


L'ESC de Lille a organisé vendredi dernier (20 Février 2009) son premier séminaire de rcherche au sujet de la finance islamique. L'évènement avait comme thème: "La finance islamique internationale en Europe: de la niche au grand public" et a permis de réunir des universitaires et des professionnels du secteur bancaire et de la finance  venus principalement de la France et de la Bélgique.

J'avais le grand plaisir d'assister à ce séminaire et d'échanger des idées avec des enseignants et étudiants chercheurs qui s'intéressent à ce sujet.

Durant la journée (matin et après midi), différents papiers de recherche ont été présentés, un débat intéressant et constructif prenait place à la suite de chaque présentation.

A la fin de cette journée de travail nous avons assisté à une table ronde, brillament animée par le directeur général adjoint de l'ESC de Lille, et  qui avait comme but d'apporter des éléments de réponse à la question suivante: " Quelle formation bancaire pour une finance islamique occidentale?":

Plusieurs intervenants ont rappelé les avancées dans le domaine de la formation aux techniques financières islamiques notamment à Paris, Strasbourg et Lille.

M. Anouar Hassoune et M. Anas Patel ont évoqué les réalisations du département finance islamique de l'IFESI (institut français des études et sciences islamiques) situé à Paris et de la nouvelle formation de l'école de management de Strasbourg

De leur côté, M. Jean Paul Laramée et M. Olivier Roebert de Massy ont rappelé l'importance de la formation bancaire et le rôle pionnier de la France dans ce domaine.

Quant à M. Arnaud De Bresson, le délégué général de Paris Europlace, il a rappelé les actions de  Paris comme étant une place favorable à l'accueil de la finance islamique: en évoquant l'accord signé récemment avec l'AAOIFI (l'organisation de comptabilité et d'audit pour les institutions financières islamiques), en confirmant l'existence de dossiers à l'étude pour des banques islamiques d'investissement et en annonçant la réception d'une délégation malaisienne prévue au cours de la semaine prochaine.

Différents personnalités présentes lors du workshop ont fait savoir que leurs centres, écoles ou instituts envisagent de lancer des formations permettant de mettre sur le marché des financiers et des professionnels maitrisant le fonctionnement de la finance islamique.

Cette dernière s'annoce pour plusieurs comme étant une solution permettant de moraliser la finance, elle  sera capable d'apporter la preuve concrête que la finance et la morale peuvent faire bon ménage... et Dieu seul sait combien on en a besoin ces temps-ci.

bon courage...




Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article