Maroc : Bank Al Maghrib prévoit la création d’un charia board

Publié le par EL KHAMLICHI ABDELBARI

Les premières autorisations pour l'ouverture des banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre prochain, tel que annoncé, il y a plusieurs mois, par le ministre des Finances Nizar Baraka. Actuellement, c'est Bank Al Maghrib qui se presse pour faire avancer les choses avec la création prochaine d'un charia board. Entre temps, la loi sur la finance islamique est attendue fin avril.

Bank Al Maghrib (BAM) a ouvert des pourparlers avec un ensemble de savants islamiques sur la création d’un charia board pour superviser l’industrie naissante de la finance islamique au Maroc, selon les déclarations à Reuters d’un haut fonctionnaire à BAM qui a requis l’anonymat.

Ce Conseil sera constitué d'universitaires et d'experts financiers. Ils auront pour mission de se prononcer sur la conformité des instruments et des activités avec les principes de la charia. Selon la haut fonctionnaire de BAM, l’institution attend les « propositions des chercheurs pour mettre ce conseil en place ».

La loi votée en fin avril ?

En octobre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka a annoncé que les premières autorisations de banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre 2013. Son département avait préparé un projet de loi dans ce sens. Le parlement devrait voter au cours de la « dernière semaine d'Avril », indique Reuters, citant des sources officielles.

Mais apparemment, ce qui serait considéré comme une grande avancée par un grand nombre n'est pas satisfaisant pour tous. « Le projet de loi n'a pas vraiment répondu à nos grandes attentes, mais c'est certainement un bon début », déclare Mohamed Karrat, chercheur à l'université religieuse d'Al Karaouine à Fès. En effet, explique-t-il, le projet de loi ne mentionne que les actions, les dépôts et les sukuks (obligations conformes aux principes de la charia) comme source de liquidité pour les banques islamiques, sans considérer les opérations réalisées sur le marché interbancaire. D’après le chercheur, la future législation devra pallier cette lacune.

Le PJD atteint son objectif

Au lendemain de son élection à la tête du gouvernement, le PJD a fait part de sa volonté de s'investir dans le domaine de la finance islamique. Début février, le parti au pouvoir a émis une proposition de loi relative à la création des banques islamiques. Et apparemment, il n’y a pas que le groupe politique dirigé par Abdelilah Benkirane qui souhaite voir ce type d’établissement implanté dans le royaume. Une étude réalisée en juin 2012 par le bureau international de consulting en finance islamique (IFAAS), révélait que 94% de la population marocaine est favorable à la pratique de la finance islamique dans le pays. En Janvier dernier, le Parlement a approuvé une loi permettant au gouvernement et aux entreprises d'émettre des sukuks.

La mise en place du charia board voulu par BAM pouurait être un signal fort pour les banques classiques qui songent  à investir dans la finance islamique depuis l’année dernière. C’est le cas notamment de BMCE Bank qui s’était dit prête « à s’engager de manière durable une fois que le cadre juridique sera établi ».

 

source: www.yabiladi.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article